09.01.09

Le sujet

Excision. 1. Ablation, au moyen d’un instrument tranchant d’un fragment peu volumineux d’organe ou de tissu  2. spécialt Ablation rituelle du prépuce (v. circoncision) ou (plus cour.) du clitoris et parfois des petites lèvres dans certaines sociétés. Rites d’excision. (Le Petit Robert ) L’excision est aussi, notamment pour les femmes maasaï, une marque de passage à l’âge adulte. On ne devient membre à part entière de la société qu’après avoir subi ces mutilations génitales. Nashipaï a 14 ans. Aujourd’hui, elle... [Lire la suite]
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08.01.09

Note d'intention

Un voyage en Afrique fin 2006… Quatre mois passés auprès des Maasaï du village de Monduli Juu en Tanzanie. Quatre mois pour provoquer des rencontres, lier des amitiés, s’attacher à ces vieilles femmes aux lobes d’oreille distendus sous le poids des bijoux, à cette mère de sept enfants, Mama Seita, élément moteur du changement, à ces jeunes filles réfugiées auprès de la matrone de l’école du secteur  pour échapper à l’excision… Quatre mois pour apprendre le seul moyen de communiquer avec eux, leur langue véhiculaire, le... [Lire la suite]
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07.01.09

Le contexte du film

Elles seraient 150 millions dans le monde ! Cent cinquante millions de femmes à avoir subi l’excision. Certaines vont même jusqu’à en mourir par manque d’hygiène et d’asepsie, comme en témoignent régulièrement les informations. Bien qu’illégale depuis 2001, cette mutilation est encore pratiquée par les Maasaï ruraux de Tanzanie. Eleveurs nilotiques, les Maasaï continuent, dans leur grande majorité, à vivre à leur propre rythme, et selon leurs propres traditions. La loi condamnant l’excision est interprétée comme une... [Lire la suite]
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06.01.09

Les personnages

Mama Seita Fil rouge de ce documentaire, cette mère de famille nous reçoit dans le lieu où elle vit et nous emmène dans le lieu où elle va superviser le rite de passage (dans le village d’à côté). Elle nous explique comment elle gère le groupe des anciennes exciseuses et nous présente la nouvelle activité qui leur permet de vivre aujourd’hui. Nashipaï C’est la jeune fille dont nous suivons le rite de passage. Très jeune, elle est extrêmement réservée, voire timide. Elle ne doit pas quitter la boma, maison... [Lire la suite]
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05.01.09

Eléments de mise en scène

Où ? A Monduli Juu, village maasaï situé à une trentaine de kilomètres d’Arusha, ville du nord de la Tanzanie, non loin du Mont Kilimanjaro et de la frontière avec le Kenya. Le mauvais état des routes en fait un lieu assez isolé, où la communauté maasaï vit encore à son rythme ancestral. L’électricité n’arrive pas jusque-là et il n’y a plus de routes au-delà. Paysage de collines douces, de forêts d’acacias et de terre rouge, ponctué de champs de blé et de maïs. Quand les pluies sont tombées, seuls les troupeaux se... [Lire la suite]
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04.01.09

Le synopsis

Lever de soleil sur la brousse maasaï. Il est 7 heures du matin, Mama Seita nous conduit au premier jour de la fête. Elle explique que nous allons assister à un rite de passage alternatif. Une jeune fille va devenir adulte. Un étroit chemin est déjà tracé dans la plaine, nous l’empruntons. Nous croisons les troupeaux qui, comme chaque matin, partent vers les pâturages. Au village, c’est Nasumbar Kepara qui nous accueille. Elle est la « mère » du village. Tout est encore calme. Les hommes seront à l’écart de cette journée,... [Lire la suite]
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